«En à peine plus d’une heure, l’auteur nous trace une vision suggestive et des plus personnelles du grand Goya (…) Les images vont et viennent à la cadence d’un rythme labyrinthique qui n’est pas sans nous rappeler "Les Papiers d’Asperm" ou les enquêtes de Sherlock Holmes»
El Heraldo de Aragón
«Mauas dresse un parcours qui va de la légende au phénomène social, proposant une réflexion sur l’art comme négoce et sur ses manigances entre les innocents acheteurs et ceux qui s’emparent du marché artistique, mais qui contient également un regard sur l’identité de l’artiste et la paternité de ses toiles»
Fotogramas
«Le film va beaucoup plus loin et compte sur la présence d’une douzaine d’experts qui parlent de Goya et de sa façon de peindre, de sentir, de vivre, de travailler, d’entendre, de signer…»
El Periódico
«C’est pour de vrai ou pour de faux ? S’agit-il d’une farce ? D’une fiction ? Ces personnages existent-ils vraiment ? Parlons-nous d’un tableau ? Du marché de l’art ? De Goya ? De l’Espagne ? se demande David. Et il est vrai qu’il parle de tout cela et de plus encore»
El Mundo
« Le Goya qu’a dépeint Mauas est un artiste ‘complexe’ présent dans une histoire kaléidoscopique»
Efe
«Le film, présenté comme un faux documentaire, cherche à se rapprocher de façon très personnelle du peintre et de son œuvre»
Qué
«Agissant comme un MacGuffin Hitchcockien la théorie des signatures sert de prétexte pour parler des légendes qui entourent le peintre Goya»
Público